Direction Cuzco
Direction Cuzco

Direction Cuzco

Direction Cuzco

Aujourd’hui, nous avons prévu de nous rendre vers Cuzco en avion, car nous n’avions pas envie de mettre 21h de car, notamment avec les petites routes. Mais avant, nous profitons d’une visite au « Museo Larco » à Lima.

Un musée riche en informations sur l’évolution des différentes civilisations en Amérique du Sud, et notamment au Pérou.

Intéressant de constater que la nature a toujours eu une place importante dans ces civilisations.

A voir les civilisations Nasca, une connaissances des plantes, des ressources disponibles et des saisons permettaient de cultiver des terres particulièrement désertiques. Aujourd’hui, notre monde se bétonne, et ces connaissances se perdent. Se reconnecter à cette terre, nous semble donc primordial.

Ne serait-ce pas important de redonner cette place à mère nature, dite « Pachamama »?

Ces civilisations aimaient particulièrement arborer de beaux vêtements pour leurs nombreuses cérémonies. Une des fibres les plus utilisées était celle de l’alpaga et de la vigogne. La vigogne est une espèce de mammifères d’Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, pour se protéger des prédateurs tels que les pumas, et fait partie de la famille des camélidés

Sa laine appelée carmeline coûte très cher du fait du côté luxueux de la fibre : par exemple, le prix d’un costume conçu en cette matière peut grimper à 20 000€ et un pull peut être affiché à 3 000€. Le prix de la laine de vigogne au kilo est ainsi supérieur à celui de l’or.

Métaux précieux, mais quand était il pour ces civilisations? Je vous partage un texte très bien dit sur la notion des métaux précieux.

Dans notre société, ces métaux n’ont malheureusement plus qu’une valeur économique. Comment pourrions-nous retrouver une valeur plus symbolique?

Cuzco nous voilà : 3400 mètres d’altitude. Nous sommes accueillis avec une gentillesse incroyable dans notre grande famille d’accueil, Yvonne qui nous hébergera le temps d’une semaine. Voir des sourires, et mélanger l’anglais, l’espagnol et le français pour se faire comprendre, est juste incroyable.

2 commentaires

    1. Bonjour Eric. Tout se passe pour le mieux. Nous avons des cours d’espagnol chaque jour : 4 h pour Matt et moi et 2 h pour Léa et thomas. On arrive à se débrouiller et à comprendre la langue. Ce qui est dingue c’est que les enfants apprennent beaucoup plus vite que nous, c’est impressionnant. En tout cas c’est une très belle expérience pour tout le monde. Belle journée sur Paris. Bisous à toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.