Les différentes civilisations au Pérou
Les différentes civilisations au Pérou

Les différentes civilisations au Pérou

Les différentes civilisations au Pérou

Si vous êtes comme nous, et que vous êtes perdus entre les Mayas, les Aztèques et les Incas, voici un petit récapitulatif de tout ça.

Les Mayas étaient organisés en cités États indépendantes, gouvernées par des familles nobles. Leurs plus grandes cités étaient Tikal et Calakmul (3e – 9e siècle), puis Chichén Itzá (10e siècle – 11e siècle) et Uxmal (10e siècle – 13e siècle).

Les Aztèques avaient construit leur capitale, Tenochtitlan (14e – 16e siècle), à l’emplacement de l’actuelle Mexico. C’était l’une des plus grandes villes du monde, avec plus de 200 000 habitants.

Les Incas vivaient le long de la cordillère des Andes (chaîne de montagnes longeant la côte ouest de l’Amérique du Sud). L’empire inca (13e – 16e siècle) avait pour capitale Cuzco, située au sud. Au 16e siècle, Quito devint la capitale du nord de l’empire.

Dans notre cas, nous nous sommes particulièrement intéressés à la culture Inca du fait de notre voyage.

La civilisation Inca.

La civilisation inca connut son apogée au 15e siècle. Bien que ni l’écriture, ni le fer ni la roue existaient dans cette civilisation, les incas régnaient sur un véritable état monarchique.


Les Incas vouaient un culte au Soleil. Des temples lui étaient consacrés. L’empereur, appelé « Inca », était considéré comme le fils du Soleil.

La civilisation de Caral de 3000 à 1800 av. JC, fait partie des plus anciennes civilisations d’Amérique connues à ce jour. La majorité de la civilisation était établie sur la côte nord péruvienne, à 200 kilomètres de Lima.

La culture Chavín de 1000 à 200 av. JC, prend la suite et marque le début du travail du bronze et de l’or en Amérique du Sud.

La culture Paracas de -800 à 200 ap. JC, était établie sur la presqu’île de Paras, sur la côte péruvienne.

La culture Mochica ou Mocche de100 à 700 ap. JC, s’est établie le long de la côte nord du Pérou. Mais une succession de tremblements de terre et de crues catastrophiques dues au phénomène d’El Niño auraient causé la perte de cette civilisation. La civilisation Mochica serait à l’initiative des sociétés hiérarchisées comme celle des Incas.

La culture Nazca de -200 à 600 ap. JC, faisait partie de la culture pré-incaïque, c’est-à-dire qui précède la culture Inca, et été installée en bordure de la région semi-désertique située entre la Cordillère des Andes et l’océan Pacifique, l’actuel désert de Nazca.

La culture Huari ou Wari de 700 à 1200 ap. JC, M s’est appropriée les terres Mochica, étendant son territoire sur toute la côte péruvienne jusqu’aux hauts plateaux au centre du Pérou. Ce fût une civilisation de grands bâtisseurs, construisant un important système de terrasses pour augmenter la productivité agricole dans les régions montagneuses, ainsi que de nombreuses routes que les Incas emprunteront plus tard…

La culture Chimú de 1000 à 1470 ap. JC était établie sur la côte nord du Pérou.

Ces terres ont été conquises par l’empereur inca Tupac Inca vers l’an 1470, marquant le déclin de la civilisation au profit de la civilisation Inca…

L’origine des incas.

La civilisation Inca et ses ingéniosités architecturales ont captivé le monde alors que finalement cette civilisation ne représente qu’une petite partie de l’histoire du Pérou, soit une centaine d’années…

Les débuts de l’histoire inca.

La civilisation Inca naît au début du XVe siècle, vers 1400, dans la région de Cusco, puis se développe peu à peu sur les côtes péruviennes et la cordillère des Andes.

Selon les légendes, les Incas proviennent des rives du lac Titicaca, avec la naissance de Manco Capac et sa sœur qui seraient sortis de l’écume du lac Titicaca, et auraient migré vers le nord en se ralliant avec quelques communautés quechuas pour prendre le contrôle de Cusco et sa région.

Lorsque l’Empire Inca est à son apogée, ses territoires s’étendent du sud de la Colombie jusqu’au Nord de l’Argentine et du Chili, comprenant au passage l’Equateur, l’intégralité du Pérou et l’ouest de la Bolivie.

Si toutes les routes mènent à Rome en Italie, le dicton est également valable au Pérou, où toutes les routes mènent à Cusco. 

Littéralement « nombril du monde » en langue quechua, Cusco (ou Cuzco), a été la capitale de l’Empire Inca dès les débuts de la civilisation.

L’Empire Inca est aussi connue sous le nom de Tahuantinsuyo, qui signifie « pays des quatre régions » en quechua. Les quatre régions découpaient le Pérou de la manière suivante :

Le déclin de l’empire Inca.

Il est difficile d’imaginer qu’un empire aussi grand et organisé, ait pu être anéanti par seulement moins de 200 espagnols, alors que les Inca étaient plusieurs millions. 


Les incas n’ont opposé que très peu de résistance aux conquistadores, car ils les  considéraient comme des êtres surhumains, avec leurs armes à feu, armures et chevaux.

Les Incas furent vaincus par Francisco Pizarro (1475-1541) et ses conquistadores en 1532-1533. Cette victoire fut possible car l’empire inca était affaibli par une lutte qui opposait depuis 1529 les deux frères Huáscar et Atahualpa, tous deux prétendants au pouvoir impérial. 

La guerre, les maladies apportées d’Europe et les travaux forcés imposés par les Espagnols décimèrent la plupart des Incas en moins de 200 ans.

Les incas proches de la nature.

Les Incas vénéraient trois animaux, symboles que l’on retrouve sur de nombreux éléments.

Le serpent symbolise la sagesse du monde intérieur, ainsi que le début de la vie puisqu’il provient du monde souterrain.

Le puma symbolise la pachamama, la force de la nature et de la Terre. D’ailleurs, la ville de Cusco aurait été bâtie suivant une forme de puma.

Le condor symbolise le monde d’en-haut, l’esprit, et était l’oiseau sacré des Incas, le messager du ciel et de la terre. Le condor avait pour mission de transporter les âmes des défunts jusqu’au ciel. De nombreuses cités Incas, comme celle du Machu Picchu, sont construites en forme de condor.

Les sacrifices humains

Les Incas pratiquaient les sacrifices humains, mais uniquement lors de grands événements tragiques (maladies, catastrophes naturelles), afin d’apaiser les dieux. Ainsi, lors des tremblements de terre qui étaient et sont encore d’actualité au Pérou, des enfants étaient enterrés vivants, ou sacrifiés.

L’Eldorado, un mythe, une légende?


Le mythe de l’Eldorado est évoqué en Amérique du Sud car d’après les histoires, les cités seraient construites en or. Cette légende a attiré au 16e siècle, suite aux récits des conquistadores, de nombreux explorateurs.

Ces récits sont aussi à l’origine de l’expression française « c’est le Pérou ».

Que sont devenus les incas aujourd’hui ?

Les descendants des Incas vivent actuellement en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.

On estime que le Mexique est indien à 10-12 %, le Guatemala à 60 %, le Pérou et l’Équateur à 40 % et la Bolivie à plus de 60 %.

Chaque année, les Péruviens célèbrent le Dieu Soleil lors du solstice d’hiver, le 24 Juin. C’est un des événements les plus importants dans le calendrier inca puisqu’il marque le début d’une nouvelle année, et serait le second festival d’Amérique latine le plus important.

C’est à Cusco que des milliers de personnes venant de tout le pays se rassemblent pour revivre le passé Inca. Bien que la colonisation espagnole, cette fête « Inti Raymi » fut interdite.

Les traditions auront toujours une forte place!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.