Direction Llachon au bord du lac Titicaca
Direction Llachon au bord du lac Titicaca

Direction Llachon au bord du lac Titicaca

Direction Llachon au bord du lac Titicaca

Première mission du jour : se faire tester

Notre mission du jour était de se faire tester, et nous avons trouvé un dispensaire dans la banlieue de Puno.

Tests effectués pour nous 4. Nous aurons donc les résultats d’ici 24 à 48 heures.

Le nombre de papiers à remplir en tant qu’étranger est impressionnante. En France, nous ne nous apercevons pas de tout cela avec la carte vitale.

Partir de Puno

Puno est pour nous une ville stratégique pour se rendre vers la Bolivie. En attendant les résultats, nous nous dirigeons vers Llachon sur le Lac Titicaca, car le coté grande ville n’est pas trop notre truc.

Le lac Titicaca, une belle histoire

Le lac Titicaca semble tenir son nom d’un rocher situé sur l’Isla del Sol et appelé Titi Khar’ka, ce qui signifie « Roc du puma » en aymara (langue natale sur le lac). Dans les langues indiennes, Titicaca signifie aussi « chat » ou « chat gris ».

Le lac Titicaca est ainsi un très ancien lieu de civilisation, avec notablement la civilisation de Tianhuanaco qui s’est implantée vers l’an 600 et 1000 de notre ère, et dont les Incas se sont largement inspirés par la suite.

Le lac Titicaca est situé entre la frontière de la Bolivie et du Pérou, à 3810 mètres d’altitude. 

Il s’agit de la plus haute surface navigable du monde, sa superficie est de 8562 km² et compte une quarantaine d’îles.

La température moyenne annuelle de ses eaux varie entre 9°C et 11°C d’octobre à mai ; entre -7°C et -10°C de juin à septembre .

Un des points positifs de ce lieu est qu’en 1978 il fut reconnu comme la Réserve du Lac Titicaca dans le but de conserver sa flore et sa faune sylvestre, ainsi que la beauté de ses paysages. 

Ici 60 variétés d’oiseaux, 14 espèces de poissons natifs du lac et 18 espèces d’amphibiens sont recensés.

Les communautés du lac

Les communautés de Llachon ont conservés leurs coutumes et traditions, et c’est ce qui en fait tout son charme lors de notre balade. Ici, les gens vivent principalement de l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat.

C’est à partir de là, que nous allons poursuivre notre aventure avec Ruben durant ces deux prochains jours, sur l’ile Amantani.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.