Les dessous d’une famille de routards
Les dessous d’une famille de routards

Les dessous d’une famille de routards

Les dessous d’une famille de routards

Voyager, tout le monde vous dira que c’est génial! Qu’il n’y a que de cela de vrai! Que la vie est un voyage!

Je suis tout à fait d’accord avec toutes ces belles phrases, mais sachez comme pour nos aventures en van, l’envers du décor!

Préparer les itinéraires

Un voyage même en mode roots, se prépare et d’autant plus avec des enfants. L’idée n’est pas de faire n’importe quoi! Enfin, on essaye!

Matt avait la partie et non des moindres, de gérer la partie voyage à proprement parlé, en réfléchissant aux itinéraires possibles, les lieux à visiter, les lieux où dormir, où manger, le nombre de nuit à prévoir selon les endroits.

Sachez toutefois, que dans la majeure partie des cas, nous bougions tout les 2 à 3 jours grand maximum…

Anticiper va avec le mot voyage

Du coup, Matt devait tout le temps être dans l’anticipation, car en plus d’anticiper, il avait soin de faire au mieux pour que tout le monde se sente bien!

S’adapter à chaque nouvel endroit

Nous bougions donc très souvent, et il était question de s’adapter quotidiennement à notre nouvel environnement.

Tout les 2, 3 jours, il fallait refaire les sacs! C’est à dire nos 3 sacs de randonnées pour Matt, Léa et moi, ainsi que le sac de jour, dans lequel il y avait notre matériel informatique (iPad, liseuse, appareil photo, carnet de voyage) et le nécessaire pour la journée. Tout cela était porté par thomas!

Pas de folie côté tenue vestimentaire 

L’avantage au fur et à mesure de l’avancée de notre voyage, nous savions exactement ce que nous avions besoin comme habits. Si vous regardez d’un peu plus près les photos, ne soyez pas étonnés que nous portions les mêmes vêtements! La machine à laver n’était pas comprise dans le forfait. Du coup, dès que je savais que nous restions au moins 2 nuits, j’en profitais pour faire une petite lessive dite d’hygiène (c’est à dire à la main et pour amener un peu de frais).

Un des gros avantages depuis que nous voyageons en van, et que nous sommes habitués à porter les mêmes habits!

J’ai rangé, je range, je rangerai 

De mon côté, car sinon vous allez penser que je ne faisais rien, il fallait ranger les sacs les quotidien. Une tâche qui prenait du temps, surtout lorsqu’il fallait prévoir le nécessaire pour la randonnée, la jungle en période de pluie, sur le voilier, pour la plage, pour faire ses visites….

Anticiper la nourriture et manger varié

C’est aussi penser à anticiper ce dont nous avions besoin en terme de nourriture, notamment pour Léa et Thomas, qui ont décidé de nous faire un pic de croissance à cette même période. 3 fois par jour, il était important d’essayer de varier les plats.

Du coup, lorsque nous avions dans le logement, une cuisine à disposition, quel bonheur de faire à manger comme on le souhaite!

Certains diront que manger au resto tout le temps c’est génial! Bah non! Pour ma part, j’ai l’habitude de cuisiner avec beaucoup de légumes, et que ce soit le Pérou ou la Colombie, à part féculents et viande, pas facile de manger équilibré! Enfin, c’est une question de point de vue.

C’est d’ailleurs ce qui était difficile pour moi, car peu de légumes étaient disponibles.

À la recherche de l’or bleue : l’eau potable

La nourriture ok, mais il s’agit également de l’eau, car nous ne pouvions boire du robinet, n’étant malheureusement pas potable comme en France.

Voyager c’est apprendre et aussi retranscrire

Le côté découverte et laisser une trace de notre voyage faisait partie de mon travail, ainsi que celle des enfants.

À savoir que pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur ce que nous allions visité, et également chercher des réponses toutes les questions qui émanaient de nos différentes visites, que ce soit pour les enfants et aussi pour moi!

À défaut de faire l’école de manière traditionnelle, j’ai pris à cœur d’instruire les enfants par le biais de l’école de la vie, et suivant ce qu’ils se posaient comme questions!

Cela m’a valu des temps de recherches incroyables, mais au combien intéressantes pour toute la tribu.

Des heures à chercher des réponses dans n’importe quel endroit, lorsque nous avions une connexion internet!

Continuer l’école différemment

D’ailleurs, j’ai été impressionnée de la manière dont les enfants ont su continuer l’école à distance. Certes de manière différente, car Léa et thomas faisaient l’essentiel de leurs leçons et devoirs au réveil, c’est à dire entre 6h20 et 8h00. J’avoue dans le lit, surtout pour Léa.

Il arrivait également de faire les devoirs durant nos trajets en bus. Sachez que les routes ne sont pas du tout comme en France. Je vous laisse imaginer la difficulté d’être continuellement secoué pour faire une division par exemple! 

Poursuivre le carnet de voyage des enfants 

Puis, l’écriture de leur carnet de voyage et les temps de lecture étaient essentiellement durant les nombreux trajets. Ne vous attendez pas à un trajet calme, tranquille et reposant… c’était un voyage à lui tout seul!

Nous étions ballotés dans tout les sens et pour autant cela ne les a pas empêchés d’utiliser ces temps libres pour avancer sur ce qu’ils devaient faire.

Faire abstraction du « confort »

Je rebondis sur le côté confort en voyage! Qui dit voyager en famille, dit forcément un budget qui doit essayer de tenir la route pour ne pas en rentrant ne manger que des pâtes (même si je croie que finalement, ce sera une grosse restriction en rentrant). 

Quoiqu’il en soit, nous privilégions plutôt les logements avec une douche chaude, lorsque cela était possible surtout au Pérou, mais également si le logement proposait une cuisine, de manière à éviter le prix plus onéreux au resto.

Faire des choix chaque jour

Durant ce voyage, il nous a fallu faire des choix sur ce que nous voulions faire, ce qui était quasiment obligatoire, choisir des guides français lorsque c’était possible et que le prix n’était pas trop exorbitant, ou au contraire des guides anglais et/ou espagnol, en prenant le soin de retranscrire aux enfants.

Arrivés à la fin de la journée, je vous assure que nous nous endormions sans problème.

Se déplacer, toujours une question difficile

Il nous a fallu également poser le pour et le contre concernant les transports. Nous avons privilégié le bus collectivo. Bien moins chère que les taxis et bus privés, voir même l’avion, ce type de transport a le mérite de parcourir des kilomètres sans problème. 

Plusieurs fois, nous avons pris des bus de nuit, lorsque le temps de trajet dépassait les 8 à 10 heures. Encore une fois, côté confort, tout est selon ce que chacun estime!

Perdre la notion du temps

Une des particularité en voyage, c’est que l’on perd complètement la notion du temps! Quel jour sommes-nous?

Génial lorsque l’on souhaite déconnecter et laisser au temps prendre le dessus, mais cela veut dire aussi que les jours défilent, sans forcément se rendre compte qu’il n’y a pas de jour Off. 

Pas de week-end pour se reposer, alors il est primordial pour chacun d’avoir ses moments off dans la journée. Facile à dire, mais pas évident lorsque nous sommes dans des lieux où nous ne connaissons rien!

Apprendre à connaître le milieu tropical

Durant cette aventure, il aura fallu également subir les inconvénients des zones tropicales, avec entre autres les piqûres de moustiques, qui ont pris plaisir à goûter chacun d’entre nous.

Apprendre à connaître le mal des montagnes

Au Pérou, même si le mal des montagnes a été largement bien supporté, il n’est jamais évident de déceler surtout auprès de Léa et Thomas, des symptômes propres à ce mal. Quelques désagréments parfois, maux de tête plus ou moins sérieux, mais rien qui n’a mérité une attention plus particulière.

S’adapter en cas de tourista

Un des sujets qui revient souvent est la tourista. Et bien évidemment qu’elle a fait partie du voyage, mais elle n’aura été qu’en coup d’éclair et bien heureusement vue l’étendue ses dégâts.

Heureusement que j’avais pris à disposition des médicaments de premières nécessités.

Bilan du voyage

Voyager c’est apprendre sur le monde qui nous entoure, et également sur soi même. Une belle découverte qui restera malgré certaines contraintes, un voyage inoubliable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.