Travel with My Tribe
L’Amérique du Sud, kézako?

L’Amérique du Sud, kézako?

L’Amérique du Sud, kézako?

S’intéresser à un nouveau Continent, permet d’apprendre beaucoup de choses.

En voici quelques-unes :

Le plancher océanique

Le plancher océanique révèle l’affrontement de deux grandes plaques tectoniques : celles de Nazca et de l’Amérique du Sud. Dans un mouvement de subduction, la première, océanique et plus lourde, située dans le Pacifique à l’ouest du Pérou, plonge sous la seconde, continentale.

Cette convergence entre les deux blocs s’opère à la vitesse de 8,6 cm par an. « Ce qui est énorme, puisque cela représente presque un mètre en dix ans », explique Pascal Bernard, sismologue et spécialiste de la rupture des failles à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Ce phénomène est à l’origine de la formation de la cordillère des Andes.

Cette dynamique « produit entre les deux plaques une zone de contact très longue, constituée d’une faille unique qui court tout le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud et dont différentes portions jouent régulièrement.

L’Amazone.

Lisez le livre de Mike Horn « Latitude zéro ». Vous y apprendrez de nombreuses choses sur l’Amzone. https://livre.fnac.com/a1495093/Mike-Horn-Latitude-zero

L’Amazone transporte un cinquième de l’eau douce déversée dans les océans. Sachez qu’il est tout de même le plus long avec ses 7 062 km de long. Il prend sa source au Pérou, dans la cordillère des Andes, puis se jette dans l’océan Atlantique au nord du Brésil, au niveau de l’équateur. Sur son parcours de plus de 6.000 km de long, il traverse trois pays : le Pérou, la Colombie et le Brésil. Il se dispute le titre de plus long fleuve du monde avec le Nil, qu’il devancerait d’une centaine de kilomètres.

Transportant en moyenne un volume de 209.000 m3 d’eau par seconde, c’est le fleuve au débit le plus élevé au monde. Il collecte les eaux de plus de 1.000 affluents et représente à lui seul environ 20 % de l’eau douce déversée dans les océans par les fleuves de la planète.

Forêt amazonienne

L’Amazonie en plus d’abriter 10% de la biodiversité mondiale et être ainsi que le plus grand bassin versant de la planète, accueille 34 millions de personnes vivant encore en grande majorité des services rendus par une nature amazonienne exceptionnelle.

L’Amazonie héberge une biodiversité phénoménale : 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d’eau douce et plus de 370 de reptiles, soit une espèce sur dix connues sur Terre. À cette biodiversité s’ajoute les 550 millions d’hectares de forêts denses, le tiers des forêts tropicales humides restantes de la planète et 6 600 km de rivières sinueuses… Autant d’atouts qui justifient ’importance de l’Amazonie pour l’ensemble de la planète. Par ailleurs, cette région a la particularité d’abriter des centaines de milliers d’espèces dont une majorité est encore inconnue et/ou non répertoriée

Températures et saisons

Lorsque nous abordons l´été en Europe, les Péruviens entrent en hiver.

Lima : Décembre à Février : 25-30°C – Juin à Août : 15-20°C – Juin à Novembre : une brume humide et persistante (la Garúa), comme un petit crachin, recouvre une partie de la région côtière.

Arequipa (altitude : 2300 m.) : Toute l´année : 20-25°C en journée et nuit entre 3-8°C. C´est une ville principalement ensoleillée, de la grisaille et quelques averses en saison des pluies, principalement dans le Canyon du Colca sont à prévoir.

Cuzco (altitude : 3400 m.) : Novembre à Mars : 20-23°C en journée avec des des averses, 5-10°C la nuit – Avril – Octobre : 20-25°c en journée, ensoleillement, et nuit fraîche 5-10°C.

Lac Titicaca (altitude : 3800 m.) : Avril à Octobre : journée ensoleillée avec des températures entre 20-25°C, nuits fraîches 0-8°C – Novembre à Mars : de la grisaille et des averses sont à prévoir sur le lac avec des températures entre 20°C – 23°C en journée et 0-8°C la nuit. – Juillet à Septembre : Saison des vents sur le lac

Amazonie : Dotée d’un climat tropical et donc assez pluvieux toute l’année, la saison idéale pour s’y rendre est d’Avril à Octobre. Les journées sont humides avec des températures allant jusqu’à 35°C.

Un tiers de la population est pauvre.

En raison du COVID, le taux de pauvreté touche 33,7 % de la population (209 millions de personnes) tandis que le taux d’extrême pauvreté s’élève à 12,5 % (78 millions de personnes, soit 8 millions de plus qu’en 2019).

La pauvreté est plus importante dans les zones rurales, chez les enfants et adolescents, les peuples autochtones et afro-américains, ainsi que dans la population au faible niveau d’éducation.

Le taux de chômage régional a atteint 10,7 % fin 2020, soit une augmentation de 2,6 points de pourcentage par rapport en 2019 (8,1 %).

« La pandémie a exacerbé les principales lacunes structurelles de la région et nous nous trouvons dans une période d’incertitude accrue dans laquelle ni la manière de sortir de la crise ni la vitesse de ce processus ne sont encore connues », a affirmé la secrétaire générale de cette commission régionale des Nations unies, Alicia Bárcena.

Pour tout l’or du monde

Au Pérou, l’orpaillage illégal a pris une ampleur considérable ces dernières années, au détriment des écosystèmes naturels et des populations locales, intoxiquées par le mercure utilisé pour agglomérer les paillettes d’or.

Guyane, Colombie, Pérou, Brésil, Equateur… C’est l’Amazonie dans son ensemble qui est menacée par une véritable ruée vers l’or depuis plusieurs décennies. Au Pérou, sixième producteur au monde du métal précieux, une économie parallèle et illégale s’est développée autour de la prospection et du commerce de l’or, avec des conséquences désastreuses pour l’environnement et les populations locales. L’exploitation aurifère est la principale cause de déforestation dans la région. Ce serait ainsi près de 100 000 hectares de forêt qui ont été détruits entre 1985 et 2017.

D’après le WWF, les orpailleurs utiliseraient en moyenne 1,3 kg de mercure pour récupérer 1 kg d’or. Au contact des milieux aquatiques qui foisonnent dans les humides forêts tropicales, le mercure devient un neurotoxique puissant. Il vient ensuite empoisonner les organismes vivants qui l’ingèrent, et les populations locales, dont certaines consomment beaucoup de poissons. Le Cincia, qui a installé un laboratoire sur place, estime que 75% de la population locale serait aujourd’hui contaminée.

Pollution

Cité minière dans les Andes péruviennes, la Oroya expose des milliers d’enfants et d’adultes à une importante pollution aux métaux lourds comme le plomb. Avec 99 % de contamination au plomb, la ville détient le record absolu de saturnisme chez les enfants. La dispersion dans l’atmosphère de polluants (comme le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote) provoque des pluies acides qui rongent la végétation de la région. Principale accusée : une filiale de la firme américaine Doe Run Company, sévèrement attaquée par le Blacksmith Institute dans son rapport de 2007.
Cette mine à ciel ouvert, gérée par une filiale de Volcan Compañía Minera, une entreprise péruvienne, est un cratère étagé semblable à une Ziggurat inversée

(Une ziggurat (ou ziggourat) est une haute tour à étages décroissante en forme de pyramide, dans les cités états de Mésopotamie. Généralement elle était surmontée d’un sanctuaire pour le dieu de la cité. … La ziggurat est d’origine sumérienne, puis elle est adoptée par les Babyloniens et les Assyriens.)

Longue de plus de 1,6 kilomètre, large de 800 mètres et profonde de 402 mètres, elle avale peu à peu la ville qui bat retraite, telle une mer affamée. Une rangée de maisons abandonnées, donc les toits en acier rouillent et sont criblés de trous, fait office de no man’s land entre le gouffre et la cité vivante.

Les plus belles merveilles

L’Amérique du Sud regorge de lieux où admirer les plus beaux phénomènes naturels de notre planète.

Entre ses forêts tropicales luxuriantes, ses majestueuses montagnes et ses impressionnantes cascades, le continent conjugue une multitude de paysages et écosystèmes à couper le souffle.

  • De belles choses à découvrir et que nous aurons le plaisir de vous partager suivant l’évolution de notre aventure