La région de Boyaca
La région de Boyaca

La région de Boyaca

La région de Boyaca

La région de Boyaca se situe principalement dans la Cordillère orientale des Andes, et se trouve être le berceau d’une ancienne civilisation nommée Muisca. 

Muisca », vient de « muexca » ou « moxca » qui signifie « homme » en langue Chibcha.

Ce peuple travaillaient aussi bien la terre que les mines d’or et d’émeraudes, une des richesses qui causa de nombreuses batailles historiques dont celle pour l’indépendance de la Colombie.

Une autre richesse est encore visible ici même à Leyva : de nombreux fossiles datant entre 130 et 65 millions d’années, dont notamment deux découvertes incroyables d’animaux préhistoriques comme le l’ichtyosaure et le kronosaure, découverts dans les années 1970.

L’ichtyosaure lui a valu son nom de « Kyhytysuka », qui signifie “qui coupe avec un objet tranchant”, en langue muisca, en hommage à cette civilisation. Un bel hommage autant d’années plus tard!

Géant de 17 m de long pesant plus de 40 tonnes, c’est une des plus grandes découvertes pour comprendre l’évolution.

Leyva

Ici, le temps s’est arrêté. Un petit village colonial où rien ne vaut plus que le temps de profiter de chaque instant.

Étant donné que la pratique du trail n’est pas d’actualité pour nous et surtout pour moi, vu l’altitude à prendre en compte, nous en avons profité pour prendre un peu de hauteur.

Direction le mirador de ce village, accompagné de notre super guide improvisé GPS. Pourquoi? Car ce guide n’est autre qu’un super chien qui a pris son temps pour nous indiquer le parcours, ainsi que de nous faire découvrir une superbe petite cascade, histoire de se rafraîchir.

À en croire notre guide GPS, je me dis toujours que les animaux ont du avoir une autre vie avant celle-ci pour être si bon et fidèle.

La casa Terracota

L’architecte Octavio Mendoza a construit exclusivement à la main cette maison, Casa Terracotta avec de l’argile et cuite au soleil. Il la nomme :“le plus grand morceau de poterie au monde”, son “projet de vie”. 

Casa Terracotta, ou Casa Barro en espagnol, est également connue par la population locale comme la “Maison Pierrafeu”.

Il a commencé à travailler dessus il y a plus de 14 ans : son but était de démontrer comment le sol peut être transformé en une architecture habitable en utilisant simplement les ressources naturelles à portée de main. 

Mendoza, qui est aussi un militant de l’environnement, a déclaré : “Pensez-y de cette façon. Dans des lieux déserts (qui existent sur toute la planète), le sol est parfait pour ce type d’architecture. 

Cela signifie que, pour toutes ces régions, un tel système pourrait apporter des logements à des millions de familles “.

Après avoir pris un taxi durant 1h30 pour nous emmèner à Barbossa, puis un bus pour Saint Gil pendant 3 heures, et un autre bus pendant 45 minutes, nous voilà enfin arrivés à Barichara, dans la région de Santander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.