Les recettes typiques du Pérou
Les recettes typiques du Pérou

Les recettes typiques du Pérou

Les recettes typiques du Pérou

Les cuy, un mets de choix

Elève des cochons d’Inde et mange à ta faim , dit un dicton Inca.

Ici, le cochon d’Inde, ou Cuy comme on le nomme au Pérou en référence à son couinement, domestiqué il y a près de cinq mille ans, est considéré comme un repas de choix. Il est d’ailleurs quasiment toujours réservé au menu des jours de fête dans les Andes.

Les Péruviens consomment 22 millions de cuy par an.

La chair du cochon d’Inde contient davantage de protéines et moins de graisse que celle du poulet ou du porc. Le goût du cuy rappelle celui du lapin. Cuisiné en ragoût, frit, ou rôti, un cuy peut nourrir une famille de 4 personnes.

Pan wawa : le pain de la fiesta de los muertos

Ici au Pérou, les gens sont chrétiens et pratiquants. La fête des morts, comme dans le dessin animé « Coco » est très appréciée, en honorant la mémoire des morts en leur apportant des offrandes.

La friandise typique lors de cette fête est un pain brioché sucré, avec de la cannelle, du clou de girofle, de l’anis et des graines de sésame.  Appelée « la Tanta Wawa », qui en « aymara »= t’anta = pain et wawa = enfant. Sa forme la plus courante est un bébé, ou bien des lamas, animaux typiques d’ici.

Chaque année, des concours sont organisés à travers le pays, particulièrement au sud du Pérou, pour confectionner la plus grande tanta wawa, pouvant aller jusqu’à 22 mètres!

Voici donc la recette, même si la fête des morts n’est pas encore maintenant.

  • 1kg de farine blanche 
  • 4 œufs
  • 260g de sucre
  • 10g de sel
  • 4g de cannelle
  • 50g de lait en poudre
  • 200g de beurre
  • 300ml d’eau avec un peu de vanille, camomille, fenouil, anis, verveine
  • 6g de levure

Étape 1 : placez la farine, les œufs, le sucre, le sel, la cannelle, le lait, la levure et l’eau avec les herbes, dans un bol, et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Étape 3 : réalisez une boule et couvrez la d’un linge en la laissant comme cela 20 minutes.

Placer la pâte sur la table et en faire une boule

Étape 4 : séparez la boule en deux portions identiques et couvrez les d’un linge en la laissant comme cela 10 minutes.

Étape 6 : réalisez la forme de votre choix et placez au four à 180 degrés pendant 30 minutes.

Les humitas et tamales.

Ce plat à partir de maïs, est très facile de s’en procurer au Pérou, bien que la recette soit très longue à préparer,car il est nécessaire de choisir ses épis de maïs crus très tendres, qui viennent d’être ramassées (de février à avril)

Puis les épis de maïs crus sont râpés, et mélangés avec des oignions, de l’ail et des poivrons rouges dans une marmite, afin de former une mixture qui sera disposée dans les feuilles des épis de maïs.

Quant aux tamales, la différence réside dans l’ajout de viande de vache dans la texture de maïs. C’est une nourriture excellente, nutritive et économique ici.

Boisson fermentée

La chicha = « ak’a » en quechua, est une boisson préparée à base de maïs, d’arachide auxquels on ajoute des fruits. La fermentation dure de quelques jours à deux mois. La chicha peut alors être très douce et peu alcoolisée ou très forte suivant le temps de fermentation.

Appelée chica massato, celle-ci avait besoin autrefois d’être mastiquée, afin d’accélérer le processus de fermentation. Si bien que cracher dans la préparation de la chicha était tout à fait normal. 

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de mastiquer ou de cracher!

Le terme « chicha » définit également des boissons réalisées à partir des mêmes végétaux, mais non fermentés. Une autre variété de chicha, la chicha morada, est préparée à base de maïs violet foncé. C’est alors un jus de fruits servi froid ou chaud au restaurant ou lors des fêtes avec des morceaux d’ananas, du jus de citron, de la cannelle et du clou de girofle. 

La légende incas dit que des épis de maïs entreposés pour les laisser sécher, auraient subis une inondation. Ces épis auraient donc fermentés. Les Incas refusèrent de gâcher cette nourriture et auraient finalement apprécié son goût.

Recette pour la « Chicha Morada »

Étape 1 : faites bouillir le maïs violet avec de la cannelle et des clous de girofle pour que les grains se ramollissent.

Étape 2 : recueillez le liquide à l’aide d’une passoire et donnez les grains aux animaux.

Étape 3 : laissez refroidir ajoutez du sucre de canne selon les goûts.

La Muña où le « maté de muña » 

Préparé avec les feuilles d’un arbuste qui peut mesurer jusqu’à 1,20 m de hauteur et qui pousse à partir de 2.700 m d’altitude, c’est une infusion excellent pour soulager tous les troubles digestifs, respiratoires et le vertige. 

Nous avons découvert cette tisane lors de notre atelier textile au sein de la communauté de Chinchero. Effet garanti y compris pour Léa et Thomas. 

4 commentaires

  1. La classe de clowns

    Coucou Thomas et ta famille,
    On espère que tu profites bien de ton voyage.
    Tu nous manques. Reviens vite !

    La classe des CM2

    PS : c’est bon le cochon d’Inde ?

    1. Bonjour,

      J’ai hâte de revenir pour vous raconter toutes mes aventures (même si cela risque d’être long) et je profite pleinement de ce que je vis comme expérience.

      Nous n’avons pas encore gouté au cuy (cochon d’Inde) mais ça reste dans notre programme.

      De mon côté, je pars aujourd’hui pour la jungle en Amazonie.

      Bonjour à toute la classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.