La coca
La coca

La coca

La coca

Partir au Pérou et en Bolivie, et coca vont de pair, et durant les premiers jours, Matt et moi avons tester.

Mâcher des feuilles de coca constitue chez les populations andines de Bolivie et du Pérou une tradition millénaire depuis plus de 5000 ans et qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours. 

La coca est une plante très sacrée et parfaitement légale, réputée chez ces populations, car plusieurs légendes en Amérique Latine rapportent même que la Coca aurait été crée par les dieux dans le but d’éteindre la faim, d’étancher la soif, soigner les maladies, et surtout faire oublier la fatigue aux hommes, tout en leur donnant  force et vitalité. De nos jours, elle aide à s’adapter à la vie en altitude et à endurer des conditions de travail rendues souvent très difficiles à ces hauteurs car elle donne des forces et aide à lutter contre le froid et les maladies.

Cette plante a une action sur le système nerveux et augmentation le nombre des globules rouges ce qui augmente la capacité respiratoire et favorise une plus grande oxygénation des muscles, donnant une plus grande résistance face à l’effort physique.

La feuille de coca contient des alcaloïdes naturels, parmi lesquels la cocaïne, qui représente la quantité la plus importante. Cette teneur en cocaïne peut rende les consommateurs réguliers à tomber dans l’addiction… Attention, car la consommation excessive de la feuille de coca peut provoquer des problèmes d’insomnie, et d’agitation.

Contrairement aux autres cultures comme le blé, le maïs ou le riz, plus classiques…,la coca est une plante qui s’adapte extrêmement bien aux régions tropicales du Pérou, de la Colombie, de la Bolivie, et d’Equateur. Ainsi, elle offre jusqu’à plus de 4 récoltes par an et ne nécessite que peu d’entretiens.

Aujourd’hui, offrir à quelqu’un une feuille de coca, est un signe d’égalité et de fraternité, en Amérique Latine.

La feuille de coca est une plante sacrée, et est utilisée pour ses vertus stimulantes, et dans le cadre de cérémonies religieuses.

Dans les Andes au Pérou et en Bolivie, la feuille de coca est utilisée pour prévoir l’avenir ainsi que lors des cultes religieux.

L’usage et la consommation de la feuille de coca ont été est signalé par les conquérants espagnols, dès le XVIe siècle. Au départ, ils en condamnaient l’usage, la qualifiant de « satanique ». Mais, en constatant l’efficacité en termes de rentabilité sur les travailleurs, ils l’encouragèrent.

Actuellement, il n’est pas interdit de cultiver la coca, en Bolivie et au Pérou, mais les surfaces de cultures sont en théorie limitées et contrôlées. Les feuilles sont en vente libre (au poids) sur tous les marchés et dans beaucoup de boutiques.

En Amérique Latine en général, les modes de consommation de la coca sont :

La mastication qui aurait un effet stimulant pour augmenter les résistances au froid, à la malnutrition, ou encore à la fatigue.

La feuille de coca est aussi utilisée pour extraire de la cocaïne, dans l’un de ses alcaloïdes, en vue de le revendre sur le marché des stupéfiants. La coca est ainsi connue à travers le monde pour son utilisation sous forme de drogue et le trafic. La coca récoltée en Amérique Latine constitue plus de 50% du marché de production mondiale de la cocaïne.

Le Coca-Cola, le soda le plus vendu dans le monde, est issu de la feuille de coca. Les locaux, soupçonnent même que Coca cola achèterait énormément de coca pour le marché de la Cocaine

L’absorption d’une tisane de feuille de coca, mais avec des effets  limités.

Le thé à base de coca que l’on appelle maté de coca. Il est vendu tout préparé sous forme d’infusettes (à l’instar du thé normal) et contient environ 1g de feuille.

Malgré les vertus de la feuille de coca, l’organisation mondiale de la santé (OMS) la considère comme un des produits addictifs.

Ainsi, depuis 1961, la convention unique sur les stupéfiants des Nations unies a déclaré la culture de coca universellement illégale

Toutefois, l’exception a été faite pour quelques cultures à usage traditionnel, au Pérou et en Bolivie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.