Travel with My Tribe
Pourquoi voyager avec notre tribu?

Pourquoi voyager avec notre tribu?

Pourquoi voyager avec notre tribu?

« Voyager fait rêver, cela nous permet de nous évader et prendre conscience de notre terre. » Notre tribu est la plus à même de prendre conscience du mot « voyage ».

Petit point étymologie du mot voyage :

Le mot « voyage » vient du latin viaticum, qui signifie « provisions de voyage, argent pour le voyage ». 

Viaticum est la forme neutre de viaticus, « de voyage », qui vient lui-même de via, « la route » ou « le chemin ». Puis le terme a évolué pour désigner, au figuré, les « ressources ou provisions » et enfin, le « voyage » tel qu’on le connait aujourd’hui. (https://www.lefrancais.eu/histoire-du-mot-voyage/)

Voilà une information intéressante, et sur laquelle je rebondis suivant notre philosophie familiale : voyager c’est réaliser des provisions, de cultures, d’histoires, de paysages, de nourritures, de sensations, d’émotions….

Vous l’avez compris, Voyager est une possibilité de s’enrichir humainement.

Alors, bien évidemment, qu’il nous parait important d’intégrer notre tribu dans cette aventure. Le voyage c’est en apprendre plus sur soi et sur les autres !

D’un point de vue pédagogique, le voyage offrira à nos enfants de nombreux objectifs :

  • Il aurait à notre sens la possibilité de préparer nos enfants à la vie sociale et citoyenne qu’ils vont connaître durant toute leur vie et au travers de différentes cultures.
  • Il leur serait une ouverture vers le fait d’apprendre à vivre ensemble.
  • Il offrirait un engagement dans la vie collective, notamment à travers les différentes cultures rencontrées.
  • Il serait la source d’un apprentissage linguistique favorable pour leur vie de demain.
  • Il donnerait l’occasion à nos enfants de s’épanouir et de grandir personnellement, ainsi que vis-à-vis des autres.
  • Il leur ouvrirait la voie des possibles et tendre vers davantage d’autonomie.
  • Il permettrait de leur faire découvrir d’autres civilisations, cultures, mais également d’autres types de paysages ou de milieux.
  • Il serait la possibilité de s’ouvrir sur nos limites géographiques et comprendre un peu mieux le monde dans lequel nous évoluons.

Les bénéfices de ce voyage pour la scolarité de notre tribu 

Pour notre fille Léa en classe de 5ème :

Elle sera amenée à travers son voyage à échanger auprès d’autres cultures, et être active dans un échange oral avec l’anglais, l’allemand et voir peut-être l’espagnol. Cette approche lui ouvrira l’accès à plus d’autonomie qu’elle a su déjà développer durant sa 6ème.

Ce voyage donnera l’occasion de s’ouvrir sur une partie du programme dont une place importante est accordée au Moyen-Age avec l’étude du monde musulman, du monde chrétien, de l’église et de la féodalité, ainsi que la renaissance et les grandes découvertes.

C’est ainsi que nous aimerions transmettre cela à nos enfants, cette ouverture sur le monde et les autres.

Ce voyage permettra également de se questionner sur la notion de changement global, notamment sur les effets relatifs au changement climatique. Il sera avant tout intéressant d’apprendre à raisonner, justifier une démarche et des choix, poser des questions, vérifier et justifier ses hypothèses.

Travailler les langues
S’ouvrir sur le monde

Se questionner sur l’environnement

Pour notre fils Thomas en classe de CM2 :

Il sera amené à acquérir de l’autonomie, notamment pour le préparer à la 6 ème dès la rentrée 2022. Passer du primaire au collège, cela se prépare. Prendre confiance en soi, et oser est une étape clé dans une vie. Alors l’accompagner durant cette phase nous semble important pour qu’il puisse s’épanouir totalement.

Traverser un, voir plusieurs pays, rencontrer d’autres personnes, des tribus différentes et/ou aux valeurs similaires, ou des voyageurs comme nous qui souhaitent se recentrer sur leur propre tribu, permettront à Thomas d’oser aller vers l’autre.

En se questionnant sur le monde qui nous entoure, Thomas pourra visualiser de manière concrète, certains pays expliqués en classe, approfondir les cultures et leur histoire, et peut-être transmettre à son tour des connaissances acquises durant cette aventure.

Tendre vers l’autonomie
S’éveiller aux autres
Apprendre à grandir