Travel with My Tribe
Instruire notre tribu en voyage, comment faire?

Instruire notre tribu en voyage, comment faire?

Instruire notre tribu en voyage, comment faire?

Un projet comme celui-ci se prépare, et bien que les conditions sanitaires ne nous ont pas forcément aidées dans cette démarche, Matt et moi savions que nous devions préparer comme nous le pouvions la partie instruction de Léa et Thomas.

Facile à dire, et pourtant pas si facile à faire. Nous ne prétendons ni l’un ni l’autre être instit ou prof, car ces métiers ont vraiment une part importante dans l’instruction de nos jeunes.

Alors, oui nous avons décidé de partir pendant une partie de l’année scolaire de nos enfants. Oui, nous avons conscience que nous devons continuer leur instruction. Oui, nous savons que c’est un défi. Mais qui sur cette Terre, ne souhaite-il pas oser et tenter l’aventure ?

Nous avons donc vu le directeur du collège de Léa et la directrice de l’école de Thomas en septembre 2021, bien que nous ayons déjà mentionné ce projet bien avant. Il nous paraissaient important de préparer ce voyage, en ayant l’accord des établissements.

Concrètement, cela donne quoi pour notre tribu ?

Mon activité en tant qu’indépendante conceptrice paysagiste, me permet de gérer mon temps comme je le souhaite. Ainsi, j’ai pris ce temps pour feuilleter et rechercher les programmes correspondants à nos enfants.

Un des gros avantages d’internet est de trouver tout ce que l’on cherche. Tout veut tout dire, car c’est à chacun de savoir vérifier l’exactitude des infos trouvées sur internet.

Ainsi j’ai créé un dossier avec les cours que les enfants auront besoin durant cette période, et cela dans chaque matière (des sortes de tests de niveau – les ceintures de grammaire, math, etc..) qui permettaient à Léa et Thomas de changer de support et de la routine, et à nous de savoir ce qui était acquis ou pas !

Nous avons également la chance d’être soutenu par les établissements de Léa et Thomas dans notre projet. Un soutien de taille, qui nous permet d’anticiper un maximum l’organisation pour l’instruction de nos enfants.

J’ai donc préparé un tableau excel, pour mettre des dates sur chaque chapitre prévu pour voir si on tenait le cap ! J’ai téléchargé avant de partir des fichiers complémentaires sur les différents apprentissages

En accord avec les établissements, nous pensons réaliser les cours durant certains créneaux de la journée, et réaliser les évaluations à titre personnel. Le but de tout cela, n’est pas de montrer ce que les enfants ont pu réaliser comme matière, mais au contraire, expliquer les acquis à la fin de ce voyage auprès des deux établissements.

Un des gros avantages pour notre fille Léa, est qu’elle réalise sa scolarité à l’aide d’une tablette. Quoi, de plus pratique pour continuer sa scolarité à distance ? Léa pourra donc suivre ses cours à distance sans difficulté, mais également par le biais de copines qui lui transmettront des infos en ligne. Quant à Thomas, son maître Damien propose gentiment de faire un panel des notions à atteindre et de nous les transmettre avant notre grand voyage.

Il existe également la méthode de « j’imprime, je brûle. Technique peut-être un peu barbare. Il s’agit d’imprimer les cours, et au fur et à mesure de l’acquisition des compétences, les brûler afin de ne pas voyager avec 300 feuilles dans les sacs à dos. A vous de voir, celle qui vous parle le plus.

Alors, oui, cela demande du temps, oui cela demande de l’investissement, oui cela demande de l’énergie… mais au final il nous semble que cette expérience offrira de beaux moments pour notre tribu.