Bilan de cette aventure 
Bilan de cette aventure 

Bilan de cette aventure 

Bilan de cette aventure

Expérience culturelle

Voyager nous aura donné l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de comprendre l’histoire de ce continent.

Chaque jour, nous avions plusieurs questions à résoudre, que ce soit sur la culture elle-même, historique, sur la paysage, la faune et la flore, des questions plus scientifiques, et surtout des questions en rapport avec le monde dans lequel nous évoluons.

Expérience humaine

Durant cette aventure, nous voulions mettre l’accent sur la découverte de l’autre. Comme je le disais au début de notre aventure, nous sommes tous un autre pour quelqu’un.

Malgré des différences de langues, cela ne nous a pas empêché d’en apprendre plus sur les personnes que nous croisions, le temps de quelques minutes, ou de plusieurs jours.

Se reconnecter à soi-même.

Bien que nous avons l’habitude du côté nomade avec notre van, ici, c’était un tout autre voyage. Nous n’avions aucun repère, et c’était à nous de nous créer une petite bulle à nous.

Identifier ce que nous avions besoin, et surtout exprimer nos envies. Une belle richesse intérieure. Cela m’aura permis de belles méditations sur moi-même.

Expérience linguistique

Partir vers de nouveaux horizons est aussi l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles langues.

Bien entendu, nous ne pouvons pas dire que nous bilingues en espagnol. Mais, le plus important, est qu’en seulement deux mois, chacun de notre tribu a découvert une autre langue, et en a retenu énormément de choses.

Nous sommes en mesure de comprendre ce que l’on nous dit et interagir avec d’autres personnes.

Je vous mets d’ailleurs, quelques phrases que j’ai réussi à dire, notamment durant nos cours d’espagnol, la première semaine.

El viaja con su muchilla para mirar del mundo.

La Vida es un viaje largo.

Quiero abrir me puerte para las personas qui viajar.

Quiero sensibilizar muchos ninos para la naturaleza.

Quiero veer mis ninos ser las buenos personas!

Expérience familiale

Nous avons tous conscience de la chance que nous avons. Voyager est une belle expérience, et le partager avec notre tribu est encore plus merveilleux.

Leur faire découvrir de nouveaux mondes, leur permettra sûrement d’apprendre à relativiser sur certaines difficultés de la vie, et surtout le fait qu’il est primordial de s’entraider quelque soit la culture.

Apprendre à s’adapter

L’adaptation est à notre sens une opportunité pour plus tard. Que ce soit dans la vie de tout les jours, au travail, ou au sein de son cocon familial, nous sommes confrontés à cela.

Cette aventure en famille laissera sûrement une trace pour permettre aux enfants de grandir.

Se débarrasser du superflu

Durant ce voyage, nous avions pris le minimum avec nous : 3 sacs de rando et 1 petit sac pour la journée.

Si nous avons la chance de repartir un jour, mon sac sera encore plus petit… apprendre à se débarrasser du superflu fait un bien fou.

Aller au bout de ses envies

Si il y a bien quelquechose que j’ai appris depuis la sortir de mon livre « Jardiner avec ma tribu », c’est de croire en soi et en ses projets, et surtout les faire vivre.

J’ai senti par exemple, thomas se questionner énormément sur des sujets difficiles, notamment pour lui permettre de continuer l’écriture de son livre.

Pour Léa qui grandit chaque jour un peu plus, ce voyage lui aura permis d’apprendre à se connaître un peu plus et identifier ce qui la captive.

Quant à Matt, cette chance de se déconnecter du quotidien lui aura donné l’occasion de se reconcentrer sur l’essentiel.

J’espère à travers cette aventure, avoir donné l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce monde.

Toutes mes excuses, si je n’ai pas envoyé de messages à chacun d’entre vous. Le blog était l’occasion de vous partager à tous cette aventure, et cela n’enlève en rien la chance que j’ai de tous vous connaître.

Mon leitmotiv dans la vie, c’est de la vivre par moi-même!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.